Le contenu quotidien

Julien Jacquemond
2 min readApr 11, 2021
Photo by Austin Chan on Unsplash

Tout change, tout le temps. Dans l’univers comme à l’extérieur du corps, tout change sans cesse. Prends un bébé, chaque jour apparaît une nouvelle capacité encore non exploitée la veille. Ton visage ne vieillit pas à chaque date anniversaire. Il change à chaque instant. Si tout change tout le temps, rien n’est jamais fini. Le produit fini n’existe pas.

Au début de mon expérience d’écriture, j’avais un grand besoin de perfection, tellement que je ne publiais pas. Publier quotidiennement, il me permet de réaliser une étape simple qui brise le processus. Mettre en ligne une version non finie de mes textes. Alors bien sûr je mets toujours un point final mais je ne passe jamais beaucoup de temps à éditer le texte. Généralement j’ai un créneau d’une heure pour partir d’une feuille blanche et créer 200 mots.

Au gré de mes apprentissages, je suis tombé sur la notion que rien n’est fini, jamais. Tout n’est que mouvement. Je me suis rendu compte que je cours après une chimère, tel Rahan courant après la tanière du soleil. Pour sortir du perfectionnisme et stopper ce cercle vicieux qui mène à la procrastination, à la baisse de l’estime de soi et au malheur ; tu dois appuyer sur le bouton publier tous les jours !

--

--